LE TERROIR
Un terroir venu du fond des âges
Le Domaine Saint-Basile domine la plaine, et l’on peut voir vers le sud et les Etats-Unis s’égrener d’autres collines montérégiennes, dont le superbe Mont Saint-Hilaire, mais aussi, se profilant au loin, le cordon des White Mountains.
Notre vignoble est implanté sur le Mont Saint-Bruno, un terroir d’exception qui a commencé à se former sous l’océan primitif il y a 124 millions d’années lorsqu’une activité volcanique a fait remonter le magma sous la couche des sédiments accumulés.
Ainsi, la péridotite feldspathique à hornblende, une roche magmatique ultrabasique, s’est trouvée progressivement mélangée à la fin de la dernière glaciation à ces sédiments puis à des colluvions, formant un terroir original propice à la culture de la vigne.
L’orientation sud et l’implantation du vignoble de manière à capter tous les rayons du soleil, de même que la ventilation continue assurée par les courants d’air ascendants et descendants, permettent de bénéficier d’un microclimat favorable à une maturation optimale des raisins.
Et l’expression de ce terroir dans les cépages choisis donne une expression un peu similaire à celle obtenue sur des terroirs pourtant bien éloignés, comme autour de Naples par exemple, marqué eux aussi mais différemment par le volcanisme.
NOTRE ADRESSE